Analyse des commentaires des locations de voyage en France

Que nous apprend le contenu des commentaires laissés par les voyageurs ? En partenariat avec Graphext, nous présentons aujourd’hui une analyse complète des commentaires laissés sur les locations de voyage en France. Découvrez ce que les voyageurs pensent et prennent en compte le plus souvent lors de leurs séjours.

En utilisant Graphext, une plateforme rendant des analyses complexes de data science accessibles facilement et sans code, nous avons pu découvrir nos données sur les commentaires différemment. Graphext donne la possibilité à tous de construire leurs propres analyses, manipuler des données et les explorer visuellement et de façon interactive.

Pourquoi s’attarder sur les commentaires?

Comprendre exactement ce que les locataires veulent et apprécient est une des clefs pour réussir. C’est aussi un indicateur de performance, vous donnant un score de commentaires visibles de tous, impactant à son tour votre taux d’occupation et votre prix.

Il est important de passer du temps à lire vos commentaires, pour comprendre exactement ce qui peut être amélioré dans vos services ou vos annonces. De plus, les commentaires indiquent les priorités des voyageurs choisissant vos annonces, mais aussi celles de vos compétiteurs. Savoir comment certaines annonces ou certains profils de voyageurs donnent des pistes pour optimiser votre distribution.

Les commentaires des locations de voyage en France

Ci-dessous, un nuage de mots montrant le contenu des commentaires laissés à propos des locations de courte durée en France. Le nuage est séparé en différentes zones en fonction de la langue du commentaire et met en avant les sujets les plus significatifs.

Commentaires nationaux vs. internationaux

Notre première analyse réalisée par Graphext montre la différence entre les commentaires de voyageurs nationaux, français, et internationaux. Nous pouvons mettre en lumière une première disparité entre ces deux groupes.

Les sentiments, sur l’axe horizontal, soulignent la positivité des commentaires. Les voyageurs français commentent globalement plus positivement que les voyageurs internationaux. Bien que surprenante, comprendre cette différence peut s’avérer très rentable. Il suffira de s’attarder sur la communication dans des langues autres que le français, et s’adapter à certaines attentes différentes de celles des voyageurs nationaux.

Commentaires sur les annonces de professionnels vs. non- professionnels

Ensuite, nous divisons les commentaires laissés à propos d’annonces de propriétaires possédant une seule annonce (“non-professionnels”) et de multiples annonces (“professionnels”). On distingue un sentiment plus positif à propos des annonces de non-professionnels.

Cette tendance est logique et provient du fait que les propriétaires de multiples annonces auront plus de mal à fournir un service méticuleux et personnalisé à leurs locataires. Il est donc important de garder en tête qu’une expérience unique peut apporter un grand plus à vos notes et commentaires.

Si l’on regarde les sentiments des commentaires parlant des hôtes, nous pouvons voir plus de sentiment positif pour les commentaires laissés à des hôtes n’ayant qu’une seule annonce. Aussi, le mot “clean” (propre en anglais) met en évidence un des avantages positifs des hôtes non-professionnels.

Logements en milieu rural vs. urbain

Enfin, une distinction peut être faite entre annonces de logements situés en milieu urbain et rural. Les logements ruraux incluent par exemple des destinations de plage ou de montagne et cumulent en général des avis plus positifs que les logements en milieux urbains.

Comprendre les mots les plus utilisés dans les commentaires est crucial. Nous pouvons d’abord souligner l’importance de l’emplacement dans les commentaires sur des annonces en zones urbaines, moins pour les zones rurales. Notre illustration aide aussi à comprendre que les voyageurs laissent plus de commentaires sur les annonces de zones rurales.

Commentaires dans votre marché

Qu’est-ce que tout cela signifie pour vous, et comment adapter vos opérations avec cette analyse? Garder un œil sur les commentaires laissés sur votre inventaire vous aidera à identifier clairement les points clefs sur lesquels améliorer vos annonces. Notre solution vous aidera à collecter et analyser les données sur les commentaires de vos propres propriétés.

Avec notre tableau de bord, découvrez facilement les commentaires négatifs et positifs dans tout votre marché. Nous avons les données les plus récentes, et permettons de filtrer celles-ci grâce à des paramètres tels que le code postal, la plateforme de distribution ou encore le nombre de chambres. Dans l’exemple ci-dessus d’un code postal à Paris, nous pouvons voir que les commentaires positifs mentionnent souvent la proximité du métro, l’emplacement et la propreté. Au contraire, les commentaires négatifs mentionnent en majorité les salles de bain, la communication avec l’hôte et la saleté.

Utilisez les données contenues dans cet article pour commencer à analyser vos annonces et améliorer vos scores et vos taux d’occupation. Vous pouvez aussi télécharger les données et les manipuler vous-même dans Excel ou directement dans Graphext!

Pour en savoir plus sur comment optimiser vos activités grâce à l’analyse de vos commentaires, vous pouvez demander un appel vidéo en français avec un de nos experts grâce au lien ci-dessous. Un grand merci à nos amis de Graphext, apprenez à explorer facilement vos données sans code grâce à eux: